t

Le Grand Projet: Stern

Au début il y avait une annonce sur internet, on a flashé dessus, un Tjalk de 28m x 5, situé en Hollande. On est parti le visiter, on l'a acheté. Il fallait faire plusieurs modifications dans un chantier en Hollande, une longue attente pour nous, et en Septembre 2003 Jeremy est parti le chercher, le bateau à fait le trajet Amsterdam-Paris en 10 jours.

Une bonne bouteille de champagne à l' arrivée au Port Sisley à Villeneuve La Garenne...

... et puis: au boulot!!!
On apprend à faire beaucoup de choses, décapage, ponçage

Jeremy s' improvise charpentier: Le toit s' enlève et la cabine de pilotage est démontable pour les passages sous les ponts!

 

 

Ensuite il travaille à l'interieur... c'est pas toujours la joie, mal au bras et tout... jusqu'à ce que les tasseaux en bois soient posés.

 

Jeremy se perfectionne en travaillant le bois.... les voisins ne croient plus leurs yeux, ils deviennent même un peu jaloux!!

 

Et puisqu'il fait froid en hiver, Jeremy commence à travailler à l'interieur (pendant que moi, je travaille au cirque). Il se met à construire des murs. Voici Jeremy dans la chambre d' invités, puis on peut distinguer déjà un couloir qui mène dans l' autre chambre (derrière), dans la salle de bain et les toilettes à droite. (il y a même un hublot dans les toilettes!)

 

Sur le plafond et les cotés Jeremy colle - avec une colle degeulasse, noire, gluante - de la laine de roche . Ensuite c'est une couche d'isolant en alu et en bulles entre les couches d'alu... et le bateau devient de plus en plus 'space'!

 

Et puis un matin en février on se reveille et le bateau se trouve sous un duvet de neige!

 

Pendant que les flocons tombent encore dehors Jeremy commenceà couper des plaques de bois pour le revêtement de l'interieur, sur lequel sera monté le bois de finissions. Tout d' un coup l'interieur à l' air beaucoup plus propre!

 

C' est maintenant qu'il fallait décider ou on aimerait avoir des lampes, les interrupteurs et les prises! Difficile, difficile!

 

Fin mai 2005: Enfin on avait droit de toucher à la finition!

Il s'agissait de notre plafond: Quel bois choisir? Du pin tout simple? Du sapin? Mais on voulait quelque chose un peu plus noble que ça... dans les tons orangé/rouge si possible... mais qu'est ce qu-on pourrait trouver qui ne coute pas toute de suite une fortune? N'importe quel bois et le peindre en blanc?

La solution nous attendait dans le grand magasin de bricolage à cote: un lambris 'Bankirai' speciale salle de bain. Parfait. Pas seulement pour la salle de bain, mais pour partout. Une fois huilées les couleurs naturelles du bois resortent dans leurs differents teintes, le tout se marie dans une mosïque chaleureuse et sympa, interrompu seulement par les tracés de visses en laiton.

 

Juin/juillet 2005. Le plafond fini Jeremy recouvre tout l'interieur avec une fine couche de Medium, l'espace devient plus clair et plus propre.

 

Puis... le moment est venu pour peindre le tout! Une souscouche et trois couches de blanc satiné pour bien contraster avec les boiseries du plafond et des fênetres.

"Tu vas t'amuser à peindre tout ça!" me lançe Jeremy avec un sourire un peu moqueur... donc, j'ai viré Jeremy, j'ai mis de la musique de harpe à fond, de l'encens pour l'ambiance zen et surtout contre l'odeur de la peinture, du chocolat pour le moral.

 

Chacun son boulot... la peinture, c'etait pour ma pomme - maintenant place à Jeremy pour installer l'éléctricité, ça veut dire les prises, les interrupteurs ...

 

Les premières lampes et notre premier tableau - une peinture à l' huile - trouvent leur place dans notre salon!

 

On continue avec la pose du parquet, en lamelles fines (25cmx5) que j' ai collée une par une. Puis on a loué une ponceuse professionnelle avec laquelle Jeremy à poncé le tout... et après ça.... encore une hésitation au niveau de la teinte du parquet.. nos amis et nos familles, tout le monde nous a dit de ne pas faire un sol foncé en couleur - par exemple - en acajou.. et nous, on a fini avec un sol foncé couleur acajou.. :o)... et ce qui est le plus beau... il ne fait pas neuf, il est bien patiné! :o)

 

L'amenagement d' une partie de notre 'Stern' commence maintenant! Un poêle à bois pour chauffer et pour faire un coin très cosy dans notre salon et le grand lit bien confortable en 140cm x 200cm (enfin!!!)

 

Dimanche 16 octobre 2005 - on a largué les amares avec une equipe d'amis à bord - qui sont arrivés nous rejoindre à l'improviste - même en barque - pour une ballade très joyeuse... pour faire même pas un kilometre... pour aller dans le chantier à coté! Bon - il faut dire que pour allonger ce plaisir on a fait le tour de l'Ile St. Denis dabord, pour en faire une belle ballade de 2 heures avant d'arriver dans le chantier.

 

Lundi 17 octobre - le Stern sort de l'eau pour resoudre des problemes du gouvernail. Le gouvernail a du été heurté par quelque chose en navigant... bon... ça, on savait plus ou moins en avant.... mais ce qu'on ne savait pas encore...que nos anodes qui sont soudé sur la coque pour la protéger contre la rouille sont bien abimé déjà (ce qui veut dire qu'elles marchent très bien) et... ....on a du prendre une corde dans notre hélice en naviguant, qui s'est coinçé dans l'arbre de l'hélice. Le resultat - l'hélice bouge et aurait pu se détacher en cours de navigation! Heureusement on est monté en calle seche pour notre probleme de gouvernail...

 

Notre Stern n'est pas resté longtemps au chantier naval, il est rentré au port une semaine après, le gouvernail et l'hélice en moins... maintenant on attend le devis pour la reparation...

Mars 2006 - l'assurance nous a donné feu vert, le chantier commençe à fabriquer le nouveau gouvernail et l'arbre de l'hélice. Bientôt on va pouvoir commençer les réparations. Il etait temps!!!

Avril 2006 - En attendant que le chantier soit prèt Jeremy à commençé à fabriquer les paquards.... du rangement ....... sous supervision et inspection du maitre ... notre amour sur 4 pattes Monsieur Uisce.

C'est des placards aux portes coulissantes et une étagere pour nos bouquins. Bien classiques, mais en même temps ... ca ne fait pas trop neuf non plus! :o)

 

 

Été 2006 - on voyage beaucoup pour notre travail, les travaux sur le bateau par contre n' avancent pas beaucoup ... pour l' instant on profite de notre chez nous quand on est là ... mais on peut vous montrer une photo de notre salon ...

... ç'a changé un peu quand même - non? ;o)

 

 

Octobre 2006 - notre 'Stern' se rend au chantier naval pour faire les travaux nécessaires -Enfin!

Le bateau est mis en cale sèche, Jeremy nettoie l'endessous, il applique une non, deux couches de goudron sur toute la surface et ... il papote, un verre à la main avec les travailleurs du chantier et les amis qui viennent voir ... La, avec Jean-Alain, ils ont sûrement parlé de la facture salé qu 'on allait bientôt recevoir ... l'expression du visage de Jeremy parle d' elle-même ...

 

 

Mai il faut dire, les travailleurs du chantier ont super bien travaillé! L' ancien safran à été remplacé par un tout nouveau, crée et construit sous nos yeux directement las-bas au chantier, un safran à la 'silhouette poisson', en trois dimensions, plus petit, plus léger, plus puissant, plus efficace et - plus joli! :o)

 

Apès seulement une semaine le bateau est remis dans l' eau et sur son chemin pour rentrer à sa place au Port Sisley ...

... ah non, pas toute de suite ... on a fait quelques tours quand même pour tester notre nouveau safran de compétition!

 

 

 

L' été jus qu'en hiver 2006 on a beaucoup voyagé, on a beaucoup travaillé, j' ai eu des petits soucis de santé pendant que Jeremy à mis le paquet pour travailler un max - pensant à la facture du chantier .... aieaieaie ... donc, on n'a pas eu beaucoup de temps pour bricoler et pour avancer dans notre 'Stern'.

Mais on a quand même réussi à continuer un tout petit peu pour rendre le bateau plus confortable et habitable - on s' est acheté un petit escalier et - on a commencé à travailler notre cuisiné! :o)

 

Le plan de travail trouvé on a trouvé par hasard dans un magasin de bricolage, puis on a acheté des caissons de cuisine dans un grand magasin suédois..

Puis Jeremy se défonce à la défonceuse pour arrondir les coins...

 

 

Novembre 2006 - j' ai trouvé la cuisinière de mes rêves!!!

D'apres quelques difficultés d' une cusinière tout gaz dans ce style elle arrive enfin!

Merci encore l'equipe de 'Falcon'-France pour la merveilleuse 'Rangemaster' bleue avec finissions en laiton!

 

Encore quelques finitions ... l' huile sur le plan de travail ... puis voici une photo de nous deux ... très heureux à voir les choses avancer!

 

On est tellement heureux qu 'on se met à faire la cuisine et à fêter le tout avec du vin venant de notre nouveau 'range-bouteilles'!

 

Janvier 2007 - notre ordinateur déménage! Jeremy continue à travailler la plomberie et grâce à une petite subvention de noël de la part de ma grand-mère on acheté un lave-linge séchant! Puis une des premières choses branché au nouveau système d' eau c'etait - bien sûre - nous nouveaux toilettes!!! :o)

 

 

Coté cuisine il nous manquait encore une chose élémentaire, notamment pour laver la vaisselle - l' eau!!! pour l' instant ce n' est que de l' eau froid, mais c' est déjà ça!

 

Tap tap tap ... Sabine est en train de coller le carrelage ans la cuisine. Sympa, non?

 

Queques photos en navigation - le bateau à changé couleur !

 

2007 Jeremy continue dans la cuisine - tout est fait en chêne, et Jeremy à tout fait lui même, la défonçeuse à chauffé! Sabine ne pouvait pas faire grand chose, juste les surfaces et les boutons de porte. :o)

Enfin on a une vitrine pour notre vaissaille ... qui vient de Herend en Hongrie! Puis Jeremy installe un lave-vaissaille - on se sent très adulte tout d'un coup!

 

2007 La salle de bain avnce. Pas facile de coller le carrelage, rien n'est vraiment droit sur notre bateau. Mais on adore les armatures - qu'on à trouvé à Vienne! :o)

 

 

2008/2009 Jeremy installe le chauffage central! Enfin il fait chaud sur notre stern - constamment! :o)

 

 

Jeremy bricole des jolies choses - des portes de bateau vraiment beau!

 

 

2010 - La cabine arrière. De la soudure pour fermer quelques trous, puis de l'isolation et finalement il faut tout couvrir. Pas facile - comme j'ai déjà dit - rien n'est droit, rien n'eest parallel, pas d'angle droit, pas de 45° nulle part!

 

 

Hiver 2010 - Jeremy attaque la timonerie. Tout en blanc c'est tout d'un coup très lumineux.